Test du Nikon D700 et du D70S par des enfants
Réaliser un énième test du D700 de Nikon ne présente aucun intérêt, surtout 7 ans après sa sortie ! C’est pour cette raison que cette page n’est pas un test au sens technique du terme. Mais plutôt le résultat d’un atelier photo avec deux enfants, 6 et 8 ans en possession d’un D700 et d’un D70S.
Comme me l’a dit un gentil monsieur l’autre jour lors d’une promenade photo avec ma fille: » Sacré matériel pour commencer ! ». C’est certain. Mais je suis heureuse, aujourd’hui, de pouvoir dire que toutes les photos ci-dessous ont été faites en mode manuel. Et pour certaines, l’autofocus était même déconnecté. Le seul travail, post prise de vue, réalisé sur ces photos est du recadrage et, pour trois d’entres elle, le passage en N&B ou N&B/couleur.
Petite mademoiselle avait déjà eu une page consacrée à ses photos. Elle a toujours 6 ans pour encore 3 mois. Grand garçon, lui, a 8 ans. Petite mademoiselle a juste compris qu’il fallait « atteindre l’équilibre » dans le viseur pour la lumière. Grand garçon a compris pour sa part l’ouverture et le temps d’exposition… et l’utilisation du pied dans certains cas !!!
Mais le plus intéressant est quand même, de mon point de vue, le plaisir qu’ils ont pris à faire ces photos alors qu’il leur a fallu réfléchir pour les faire. Penser au cadrage, penser à la mise au point, penser à la lumière… rien d’instinctif la dedans. Il leur a fallu rechercher le point de vue idéal, je les ai vu monter sur une chaise ou bien s’aplatir au sol et se glisser sous la table. Ils ont déplacé, nettoyé, frotté, enlevé, remis les objets… en bref ils ont regardé autour d’eux et cherché, à partir d’une idée, comment la réaliser.
Ils ont aussi appris les règles de sécurité de base avec un appareil photo. Passer la lanière autour du cou. Remettre le cache de l’objectif. Tenir l’appareil à deux mains. Ne pas laisser pendre la lanière au bord d’une table et toutes les autres règles que je leur ai répété encore et encore. Et, tout fiers d’utiliser le matériel de Papa et Maman, ils ont écouté avec attention.
Voici donc quelques unes de leurs photos:
Enfin en cadeau un lien vers un épisode d’Apostrophes de 1979. Pour cette émission sur le monde de la photographie, Bernard Pivot accueille trois photographes célèbres dont Robert Doisneau.
Liens et vidéos sur la Société
Extrait du film La Source des Femmes L'hommage de Taubira à Tignous Liens et vidéos sur la Société Rire en chanson de l'actualité Et si le jeu pouvait nous sauver ? Websérie itinérante Le capitalisme ? Vivre...